L'administration fiscale privilégie la rectification contradictoire offrant des garanties au contribuable. Cependant, en cas d'irrégularités volontaires ou de non-réponse à ses demandes, elle peut opter pour une taxation d'office, dépourvue de dialogue contradictoire.
En règle générale, l'administration fiscale effectue des contrôles selon la procédure de rectification contradictoire. Ce processus assure des garanties au contribuable, lui permettant d'exprimer ses observations et de négocier avec les services fiscaux.
D'un autre côté, si le contribuable se retrouve volontairement en situation fiscale irrégulière, l'administration peut recourir à une procédure de taxation d'office.
Dans ce processus, les garanties habituelles d'une procédure contradictoire ne sont pas présentes. L'administration fiscale peut ainsi corriger la situation du contribuable sans possibilité pour ce dernier de se défendre ou de faire des observations.
Quelles déclarations sont concernées ?
L'administration fiscale peut recourir à la taxation d'office pour les revenus imposables, bénéfices, ainsi que pour les éléments servant au calcul des taxes ou droits d'enregistrement.
Situation nécessitant l'utilisation de la procédure de taxation d'office :
1 / Violation des obligations de déclaration :
Selon l'article L.66 du Livre de procédure fiscale, si un contribuable ne remplit pas ses obligations déclaratives, l'administration peut recourir à une taxation d'office. Cela survient lorsque les déclarations ne sont pas déposées ou soumises en retard.
La taxation d'office est utilisée pour l'impôt sur le revenu, la TVA, l'impôt sur les sociétés, les droits d'enregistrement et la taxe sur les salaires.
2 / Le fait de ne pas répondre à une demande de clarifications ou de justifications:
Si l'administration fiscale envoie une demande d'information au contribuable, ce dernier doit y répondre dans le délai indiqué. En cas de non-réponse ou de réponse tardive, le fisc peut entamer une taxation d'office.
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 169 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 169 € HT. Pour financements bancaires
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...