En tant que dirigeant d'entreprise vous ne pouvez pas faire l'impasse sur le bilan comptable de votre exploitation. À moins d'exercer votre activité indépendante sous le régime fiscal de la micro entreprise. En effet, seuls les auto entrepreneurs sont dispensés d'établir leurs comptes annuels : bilan comptable et compte de résultat.
Pour les autres, c'est une obligation légale. Sachez qu'il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un expert-comptable pour établir ses comptes annuels mais cette mission nécessite des compétences techniques.
On vous explique aujourd'hui qu'est-ce qu'un bilan et comment décrypter ce document comptable.
Qu'est-ce qu'un bilan comptable ?
Tableau de synthèse annuel, le bilan comptable correspond à la photo du patrimoine de votre entreprise, au moment " T ". Autrement dit, la situation patrimoniale à la date de clôture de l'exercice.
Tandis que le compte de résultat recense l'ensemble des dépenses et des recettes effectuées tout au long de l'année N, ce qu'on appelle un exercice comptable. Ainsi, il correspond plutôt au film de l'année écoulée. N-1 représente l'année précédente.
Bilan comptable, compte de résultat et annexe composent les comptes annuels que toutes les entreprises imposées au réel doivent présenter aux associés puis déposer au greffe du Tribunal de commerce.
Pour rappel, le résultat de l'exercice est inscrit dans le bilan comptable, en haut du passif. Quand le résultat est positif l'entreprise est bénéficiaire, inversement elle est en déficit lorsque le résultat est négatif. On parle alors de pertes.
Comment se présente le bilan ?
Tableau composé de deux parties symétriques, il permet de connaitre dans le détail l'actif et le passif de l'entreprise. à gauche l'actif correspond à ce qu'elle possède et à droite le passif correspond à ce qu'elle doit (à ses fournisseurs, la banque, l'administration fiscale, l'Urssaf, etc.).
L'actif se scinde en 2 parties :
> L'actif immobilisé. C'est à dire les biens destinés à demeurer durablement au sein de votre entreprise : votre fonds de commerce, vos véhicules, vos machines, etc.
> L'actif circulant. Autrement dit les éléments mobilisables à court terme : vos stocks, vos créances, votre trésorerie, etc.
Quant au passif, il est constitué par :
> vos dettes,
> vos provisions pour risques et charges,
> vos fonds propres : le capital social (les apports des associés), les bénéfices non distribués et les réserves (légales et statutaires).
à savoir que les provisions pour risques et charges sont définies à l'article 321-5 du Plan Comptable Général (PCG), comme étant " un passif dont l'échéance ou le montant n'est pas fixé de façon précise ". Elles permettent notamment de réduire le résultat imposable de votre entreprise.
Quoiqu'il en soit, l'actif doit être égal au passif. Ils doivent s'équilibrer.
Pourquoi savoir lire un bilan comptable ?
Le bilan permet d'évaluer la santé financière d'une entreprise et donc sa solvabilité. Ainsi est-ce un document essentiel dans le cadre :
> d'une reprise d'entreprise,
> d'une nouvelle relation commerciale avec un fournisseur ou un client,
> pour vos partenaires financiers.
C'est le document comptable indispensable pour connaitre les indicateurs (KPI) nécessaires au pilotage de votre activité. Notamment votre besoin en fonds de roulement et votre taux d'endettement.
Nulle obligation de recourir au service d'un expert-comptable pour établir votre bilan comptable. Néanmoins c'est une solution fiable et sécurisante pour éviter tout risque d'erreur.
à savoir que la présentation de documents comptables inexacts est sanctionnée pénalement.
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