La liasse fiscale sert à déterminer le montant de l'impôt que doit payer l'entreprise et se compose de la déclaration de résultat de l'entreprise et de 18 tableaux annexes qui détaillent chaque poste qui figure au bilan de l'entreprise.
Autrement dit, ce sont les comptes annuels de l'entreprise, réalisés à partir de la clôture de l'exercice comptable qui lui permettent de produire sa liasse fiscale.
Imposées à l'impôt sur le revenu (IR) ou à l'impôt sur les sociétés (IS), toutes les entreprises (TPE, PME, grands groupes) doivent remettre leur liasse fiscale à l'administration une fois par an. Ce, dans les 3 mois qui suivent la clôture de leur exercice comptable.
Depuis 2018, le dépôt de la liasse fiscale se fait obligatoirement par voie dématérialisée. Le dépôt d'un formulaire papier n'est plus possible.
Seuls les auto-entrepreneurs (micro entreprises) et les sociétés à l'IS nouvellement créées en 2019 sont exemptés de cette obligation.
La date de dépôt de la liasse fiscale, et donc de la déclaration de résultat et du bilan, dépend de la date de clôture de l'exercice comptable de l'entreprise et de son régime fiscal (IR ou IS).
Pour les entreprises soumises à l'IS qui clôturent leurs comptes au 31 décembre 2018, la date limite de dépôt de la liasse fiscale en 2019 est fixée au vendredi 3 mai 2019. Un délai supplémentaire de 15 jours calendaires est donné à celles qui utilisent les télé procédures, reportant donc la date limite au 18 mai.
Celles qui clôturent leur exercice comptable à une autre date doivent déposer leur liasse fiscale 3 mois après la clôture de leur exercice comptable.
Seules les entreprises nouvellement crées en 2019 et soumises à l'IS sont dispensées de ce dépôt : elles peuvent déposer leur première déclaration de résultat au plus tard le 31 décembre de l'année qui suit la date de leur création, en l'occurrence le 31 décembre 2020.
En revanche, le dépôt d'une déclaration provisoire pour la période écoulée jusqu'au 31 décembre est obligatoire pour les entreprises soumises à l'IR.
Pour les entreprises soumises à l'IR, la date limite est fixée au 3 mai 2019, quelle que soit la date de clôture de l'exercice en 2018.
Quand elles utilisent les télé procédures, un délai supplémentaire de 15 jours calendaires leur est accordé, elles ont donc jusqu'au 18 mai 2019 pour déposer leur liasse fiscale.
Disponibilité
Votre collaborateur dédié est toujours disponible pour discuter de vos problèmes et questionnements
Disponible par téléphone, tchat, vidéoconférence, texto, email, votre collaborateur comptable est au garde à vous pour répondre à vos questions
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 169 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 169 € HT. Pour financements bancaires
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Acteur historique
Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005
La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette